KESAKO ?

KESAKO ?

Métamorphose SVSM

Bzzzz…. 

En 2020, le festival SuperVliegSuperMouche se réinvente.. 

Chaque année depuis 2013, le Parc de Forest se transforme le temps d’un week-end en festival ludique et poétique pour des milliers de petits et grands. Le résultat d’un travail en amont par 30 associations de Saint-Gilles et de Forest avec 250 bénévoles et 200 artistes sur le terrain. 

En raison de la crise covid-19, le festival 2020 a été annulé. Mais ce n’est pas pour autant que rien n’a été faisable! Nous avons vu dans cette situation un vrai potentiel pour repenser notre manifeste et nos objectifs. L’importance pour nous n’est pas l’événement, mais les liens qu’il met en place, l’humanité qu’il génère, les rencontres qu’il permet,... Alors, plus que jamais nous voulons recréer de la convivialité et du partage tout en gardant nos " distanciations sociales " ! 

De cette idée est né Park Poetik au printemps 2020 à la sortie du premier lockdown. Durant tout l’été, nous avons surpris les habitants de Saint-Gilles et Forest avec des actions et activités colorées et ludiques. Park Poetik a pu voir le jour grâce aux artistes, créateurs, performeurs qui composaient la programmation initiale de SuperVliegSuperMouche, mais laisse aussi la place aux habitants et aux esprits créatifs locaux pour partager leurs idées. La surprise et la rencontre sont centrales et notre rêve est plus que jamais, de remettre les espaces publics aux créateurs de ville et aux résidents locaux !

 
Stratégie de médiation et participation

Avec Park Poétik, nous voulons changer radicalement la médiation du public ! Nous ne demandons plus que le public vienne à nous mais nous allons vers le public là où il se trouve...dans les rues, sur les places, dans les quartiers, prêts à explorer et développer au maximum la valeur de la rencontre ! 

Pour cela nous voulons radicalement changer nos méthodes de travail vers des processus de plus en plus participatifs. Nous mettons en place un réseau de Dreamcatcheurs qui ensemble, rêvent et créent Park Poétik. Ce réseau est composé d’artistes, associations, bénévoles, habitants et structures culturelles des deux communes. Ces acteurs sont organisés en cellules de travail en fonction des projets qu’ils veulent créer. Le rôle de Park Poétik est d’être le coordinateur de ce réseau afin de faciliter la réalisation des rêves et souhaits des habitants. Nous voulons avec la multitude de partenaires redécouvrir les chemins des possibles et les coordonner ; agir en facilitateur et laisser les organisations, les artistes et les habitants participer

Et vous, vous rêvez aussi?

Park Poétik tente de mettre l'accent sur les processus participatifs et d'être principalement un médiateur entre les rêves et les souhaits des résidents. Avec nos nombreux partenaires, nous voulons redécouvrir et coordonner les chemins des possibles, agir comme médiateurs et faire participer les organisations, les artistes et les habitants à la réalisation d'un projet commun.   

Autour de Park Poétik nous encourageons et facilitons tous les acteurs de Saint Gilles et Forest prêts à participer au projet et avec la volonté de faire vivre leurs communes. En rêvant ensemble et en unissant nos forces, nous allons colorer les rues et les places un peu différemment chaque semaine, afin de ne jamais cesser de nous étonner les uns les autres, habitants, visiteurs, artistes, petits ou grands. 

Quel est votre rêve et à quoi ressemble votre utopie bruxelloise ? Qu'est-ce qui vous a le plus manqué pendant la période corona (et avant) et qu'avez-vous appris pendant cette période creuse ? Connaissez-vous déjà vos voisins ? Avez-vous des idées folles mais pas de terrains où les appliquer? 

Jetez un coup d'œil à nos appels à projets et à nos appels à participation ! Ou peut-être souhaitez-vous devenir bénévole ? Quoi qu’il en soit, contactez-nous et rêvons ensemble!